Publicité SFR Box...

Publié le par MAG

Je tombe sur la publicité pour la box de SFR de cet été. Jusque-là, rien de bien original. Tout y est: l'enchaînement rythmé des images, une musique répétitive, une promotion affichée en gros. Toujours rien d'inhabituel.

Ce qui attire mon attention, c'est l'histoire de cette publicité. SFR revendique un débit internet si puissant, qu'il pourrait éviter les conflits familiaux en permettant à chacun d'être devant son objet-écran: le père devant la TV, la mère devant sa tablette, le fils sur son PC et la fille sur son smartphone. Bref, une heureuse soirée en famille.

Cette observation fait référence à l'article sur l'effet des écrans précoces sur la vie de l'enfant. Il peut alors être élargi à la vie de la famille. Derrière la technologie, la consommation destructrice de nos liens. Le modèle relationnel de plus en plus replié est vanté comme bénéfique, finalement, à la cohabitation des membres d'une famille. Et que dire du conflit et de son évitement ? N'est-ce pas aussi par le conflit et sa résolution que se créent des identités ? N'est-ce pas en se confrontant que l'on apprend à vivre ensemble ?

Encore une fois, la publicité et toutes ses images qui s'imposent dans notre quotidien nous poussent à tolérer et à normaliser certains modèles, valorisés socialement. Il en revient à chacun de critiquer cela, sans revendication autre que celle de "repérer" cette évolution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article